Composition corporelle chez votre diététicienne nutritionniste de Lorient et Lanester



Pour compléter la mesure du poids, je vous propose une mesure de la composition corporelle !

Cette mesure se fait par impédancemétrie.  Il s’agit d’évaluer avec précision la masse grasse, la masse musculaire, l’hydratation…

En effet, le corps est composé de différents tissus que la  mesure seule du poids ne permet pas d’évaluer. . Ainsi deux personnes d’un même poids auront probablement des taux de masse grasse et masse musculaire différents et leurs objectifs en termes de perte de poids  et de minceur ne seront pas identiques.

La mesure de la composition corporelle  vous permet d’analyser vos ressources naturelles,afin de perdre du poids,  d’accéder au bien être,  d’améliorer vos performances sportives, …  Il s’agit d’un complément au suivi nutritionnel et à l’écoute de vos sensations.

impédancemètre


J’utilise un impédancemètre  CE médical de la marque Bioparhom.   La mesure est très rapide, indolore et non invasive. Des électrodes sont placées sur la main et la cheville. Vous restez habillé,  la mesure se fait debout et dure quelques secondes.












Voici un exemple de résultats sous forme de courbes représentant l'évolution de la masse grasse et de la masse musculaire au cours d'un suivi  ayant pour objectif une perte de poids. La masse grasse diminue, la masse musculaire reste assez stable.

Mais les objectifs peuvent être différents :
Augmentation de la masse musculaire pour un sportif, amélioration de l'hydratation...