Pour le goûter des enfants : faire simple, sain et bon !

Pour le goûter des enfants : faire simple, sain et bon !

Le goûter est un des repas préféré des enfants. Mais est-il indispensable ?
Oui, si l’on regarde le délai qu’il peut y avoir entre le déjeuner pris vers midi (11h30 parfois) et le dîner qui peut être plus ou moins tardif. Il semble difficile de « tenir » 7 heures d’affilée sans manger.
Le risque est que l’enfant soit « affamé » le soir et mange vite et en grande quantité!

Cependant la nature du goûter peut être modulée pour s’adapter à l’appétit de l’enfant à ce moment là : parfois un fruit peut être suffisant et parfois il faut proposer un goûter plus copieux.
 C’est aussi un repas stratégique pour limiter les grignotages.

Alors que donner aux enfants pour le goûter?
Si votre enfant a très faim en rentrant de l’école, il aura besoin de manger un peu plus, mais attention à ne pas lui donner trop à manger, il n’aura plus faim pour le repas du soir.
Le goûter va dépendre aussi de ce que l’enfant aura mangé le midi : ainsi le fruit est important s’il n’y en a pas eu le midi. C’est la même chose pour le produit laitier qui doit être d’autant plus présent si le déjeuner est en dépourvu.
Les féculents comme le pain, la banane devront être intégrés si l’enfant a bien faim.
(Inutile par contre de le forcer à prendre un goûter s’il n’a pas faim, c’est un repas facultatif !)

Coté composition, limitons les produits industriels trop sucrés comme les biscuits fourrés ou les biscuits chocolatés, les beignets, les viennoiseries. Préférez une tartine de pain avec un  carré de chocolat ou une tartine de pain beurre et un lait chocolaté.
Les produits faits maison comme les cookies allégés, le gâteau au yaourt, les flans, les compotes, les pains au lait, seront bien sûrs les bienvenus. Vous trouverez de nombreuses idées dans la rubrique En-cas et Collations de notre site internet.

 Mais ce n’est pas toujours possible de cuisiner.
Si vous regardez du côté des biscuits du commerce choisissez ceux dont la liste d’ingrédients est la plus courte, avec également des ingrédients semblables à ceux que l’on utilise à la maison : donc attention aux produits contenant du sirop de glucose fructose, de l’huile de palme,  des édulcorants.
Enfin, de temps en temps (pas plus d’une fois par semaine) s’il le demande pour faire comme les copains,  accordez à votre enfant un goûter peut-être moins diététique,mais  apprenez-lui à gérer sa quantité.

En cas de surpoids consulter une diététicienne qui pourra vous aider à bien composer les repas.
Bonne rentrée!