Nous ne consommons pas assez de fibres!

Nous ne consommons pas assez de fibres!

Les fibres ont été mises en avant le 22 novembre 2012 par l'étude Nutrinet-Santé qui indique que les apports moyens sont très insuffisants en France. Cette étude, lancée en mai 2009 et coordonnée par l'Unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle (U557 Inserm/INRA/CNAM/Université Paris-XIII), étudie les comportements alimentaires et les relations nutrition-santé.

Les apports en fibres observés dans NutriNet-Santé (environ 20 g/j chez les hommes et 18 g/j chez les femmes) sont nettement en deçà des recommandations, ce qui est préoccupant en termes de santé publique.
En effet, il est aujourd’hui admis qu’un apport insuffisant en fibres augmente le risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète de type II et de cancer colorectal.
Seuls 22% des hommes et 12% des femmes atteignent le seuil de 25 g/jour.
Les fibres ont également un rôle important dans la régulation naturelle des quantités absorbées et sont donc des alliées précieuses lors d'une perte de poids.


Où trouve-t-on les fibres?
Les fibres sont des nutriments d'origine végétale.
Les céréales de type complet (pain complet et pains spéciaux riches en fibres, pâtes complètes, riz complet), les légumes secs (pois chiches, lentilles, etc.) et les fruits et légumes sont particulièrement riches en fibres.

Concrètement comment faire pour consommer suffisamment de fibres?
En consommant dans une journée :
80g de pain complet ou aux céréales + 3 fruits (par exemple : 1 orange, 1 pomme, 1 banane) + 150g (cuits) de céréales complètes (pâtes, riz...) ou de légumes secs (lentilles, pois cassés...) + 80g de crudités + 1 assiette de soupe + 1 part de légumes

Vous pouvez bien sûr augmenter encore l'apport de fibres en ajoutant quelques fruits secs (abricots secs, figues...)

Voici quelques recettes utiles pour mettre des fibres dans votre assiette :
Soupe de lentilles corail au cumin
brochette de fruits de saison
chili con carne
Clafouti de légumes
galette aux flocons d'avoine et aux légumes


Commentaires

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :